La révélation faite au PS : le Prophète branche le Saint Esprit sur les Apôtres ! (15 Janvier 2014)
Après cette comique mise en scène de la conversion de Hollande au sens commun, la gauche folle crie au blasphème et demande qu'on "rompe les ponts" ... et la gauche molle à l'image de tous ces "ministres intègres" qu'on a vu dans l'extase des saintes paroles qu'ils venaient d'entendre, commence à se demander où va la conduire son nouveau prophète ?
Hollande vient tout simplement d'annoncer qu'il était "social-démocrate", que l'emploi dépendait des entreprises, que la santé de ces dernières dépendait de leur compétitivité, que celle-ci dépendait à son tour de la pression fiscale qui résultait elle-même de la plus ou moins efficace gestion de l'Etat et des services publics.
Et voilà ébranlés les fondements de la politique de gauche à la française, reniées les politiques de relance par la dépense publique et consacrée la politique de l'offre !
Bref, Hollande déraille non seulement aux yeux de ceux qui peuvent dorénavant légitimement le traiter de "social-traître" mais aussi de ceux qui font du libéralisme le moteur principal de l'économie nationale sans cependant, abandonner l'idée que l'Etat doit jouer son rôle de régulateur et parfois d'entrepreneur par défaut !
Emporté par son "ultra-libéralisme de l'offre" et sa révélation de "l'entreprise profitable", notre Prophète a beaucoup parlé et promis pour éblouir les nouveaux convertis de son camp et tromper les autres en commençant par les entrepreneurs : 35 milliards de charges familiales en moins pour les entreprises et 50 milliards "d'économies" sur les dépenses publiques de 2015 à 2017 !
Première tromperie : les 35 milliards incluent les 20 milliards du CICE (crédit d'impôt compétitivité-emploi), il ne reste donc plus que 15 milliards de cette belle annonce !
Deuxième tromperie : les 50 milliards d'économies sont en fait les 2,5 points de PIB que la France doit économiser de toute manière sur ses dépenses publiques pour revenir dans les clous d'une économie à peu près normalement gérée et s'aligner sur les exigences de saine gestion que notre "gouvernement un peu filou" s'est engagé à respecter devant la Commission et les divers organismes internationaux sans que pour cela on soit sûr que "les abominables marchés" les trouvent suffisantes !
Troisième tromperie : il n'est absolument pas certain que ce gouvernement peu enclin à la prise de décisions fortes, soit capable de réaliser lesdites économies de dépenses alors même que celles-ci sont prévues "en tendance" , c'est à dire par rapport à "l'accroissement naturel" des dépenses et non en valeur absolue par rapport au chiffre de l'année antérieure ! On compte pour combler le trou, sur une hypothétique hausse des recettes plus forte que la "tendance" grâce à la croissance ... si celle-ci est au rendez-vous !
Non, Monsieur Hollande, il ne suffit pas de changer de discours pour devenir crédible ni d'une incantation libérale pour que le rêve devienne réalité, il faut agir ! On vous attend aux actes et vous met au défi de réaliser ne serait-ce que le minimum que vous avez chichement proposé !
La France et le monde attendent de vous autre chose de beaucoup plus fort et des mesures d'application beaucoup plus immédiates ! Le peuple a déjà été échaudé à plusieurs reprises par vos différents "pacte de compétitivité", "boîte à outils", "mises à plat de ci ou de ça", ... et voilà maintenant le "pacte de responsabilité" !
Comment voulez-vous qu'on vous croie du seul fait que vous utilisiez quelques formules nouvelles ou annonciez quelques chiffres un peu plus significatifs que d'habitude mais artificiellement gonflés comme on vient de le voir ?
Vous avez vous-même implicitement reconnu la nécessité d'agir vite et fort en parlant de l'Europe ! L'Europe se fera par la France et l'Allemagne avez-vous dit ! Certes, mais à condition que la France retrouve aux yeux de l'Allemagne la crédibilité que vous avez perdue par vos rodomontades, votre manque de fiabilité politique, vos hésitations et votre incapacité à décider les réformes structurelles significatives qui remettraient la France sur les rails !
C'est ainsi en effet, que la France pourrait reprendre son rôle séculaire de puissance-pivot en Europe et surtout son pouvoir d'initiative pour créer une Europe qui pourrait légitimement devenir la "puissance mondiale de référence" du monde nouveau du 21è siècle !
On vous attend là-dessus aussi mais cela fait longtemps que le peuple attend et il ne vous fait plus confiance ! Il attend le changement !