Qui Suis-je
Etudes d’économie, droit public et sciences politiques à Paris et deux ans de commandement dans les troupes aéroportées (1960-66). Dix-sept ans d’entreprise dont deux ans de création-lancement d’une entreprise nouvelle (de celles qu’on appelle aujourd’hui les « start-up » !) et douze ans d’expertise à Sema-Metra International, alors le premier groupe européen de conseil en stratégie, organisation et gestion d’entreprises (1967-1983). Vingt-cinq années de conseil (1984-2009) auprès de la Commission Européenne (DG Relations Extérieures, DG Développement) et des interventions de terrain dans plus de 60 pays, souvent en crise ou en guerre, en Amérique Latine et Caraïbes, en Asie du Sud-Est, en Afrique sahélienne et tropicale, au Proche Orient et en Afrique du Nord et par intermittence, dans l’ancien « empire soviétique ». Enfin, dix ans d’enseignement des stratégies et pratiques du développement à l’Université de Paris I Sorbonne / IEDES (1997-2007).
Un parcours dont l’horizon s’est progressivement élargi du traitement des petites maladies de l’entreprise, aux souffrances des peuples et des Etats avant de s’ouvrir sur le mal stratégique des organisations de coopération internationale. L’expérience critique, nécessaire et suffisante, des différents domaines politiques, socio-économiques, institutionnels et culturels de la Coopération internationale ainsi que de ses acteurs, institutions internationales et gouvernements, ministres, sous-ministres, fonctionnaires et politiciens, mais aussi des attentes des peuples ainsi que des problématiques de la pauvreté et du développement.
Formation : Droit Public/Sciences-Economiques (Paris I Sorbonne) 1964, Sciences Po-Paris 1965, Langues Orientales 1963 (arabe littéral, arabe maghrébin, hindi-ourdou).
Service Militaire : Ecole des Officiers de Réserve, Ecole des Troupes Aéroportées puis Officier au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) à Pau (1965-66).
Action politique : Engagement dans plusieurs campagnes électorales, prise en charge opérationnelle (1983-85) des groupes de réflexion-programmation économique du Club 89 conduit par Michel Aurillac et Alain Juppé, pour préparer la « reconquista » de 1986.
Types de projets de développement international conçus, conduits ou supervisés : socio-économie urbaine et lutte contre la pauvreté, développement rural et développement local ou régional, réforme et appui de politiques et institutions publiques, coopération industrielle et commerciale entre Etats, opérations de réhabilitation-reconstruction-développement après crise ou après-guerre.